Comment rénover le travertin ?
Comment rénover le travertin ?
Le travertin est une pierre naturelle indémodable et pérenne, qui malgré les quelques marques laissées par le temps, peuvent s’effacer et être rénovées.
Le travertin n’a cessé de faire effet auprès des amateurs de décoration, pour son côté authentique et original. C’est une pierre noble qui mérite un entretien particulier car il est facilement sujet aux tâches qui peuvent détériorer la texture même du matériau. Une rénovation s’impose ainsi afin de lui rendre son apparence.
En quoi consiste la rénovation du travertin ?
Les travaux de rénovation à opérer sur un dallage travertin consiste notamment :
- à éliminer les traces d’encrassement incrustées,
- à reboucher les porosités qui se sont désagrégées sous l’effet des produits inappropriés;
- à reconstituer sa texture initiale grâce à un traitement particulier.
La rénovation se fera ainsi en 3 étapes bien distinctes en commençant par le ponçage, en passant par le polissage pour en finir par la cristallisation.
Grâce à ce procédé, on obtiendra ainsi un tout nouveau carrelage travertin sans avoir remplacé les matériaux.
La rénovation est une opération délicate qui doit être réalisée par un artisan professionnel, doté d’un savoir-faire dans la rénovation des pierres naturelles.
Ponçage du travertin
Le ponçage consiste à mettre à nu toutes les aspérités présentes au niveau du dallage tout en éliminant les salissures persistantes. On utilisera une meule équipée d’un disque très abrasif pour retirer complètement la couche de Travertin abîmée. La technique de ponçage utilisée avec le travertin n’est pas la même qu’avec les pierres à forte densité et compactes comme le granit ou le marbre. Ces dernières se travaillent à sec. Dans le cas du travertin, les artisans vont opérer sur du matériau humidifié. La machine de ponçage est donc reliée à une arrivée d’eau pour permettre d’arroser le sol continuellement pendant les travaux.
Rebouchage des porosités
Après avoir mis à nu toutes les imperfections, on peut facilement procéder au rebouchage des trous. On comblera les pores avec du mastic spécial, de la même teinte que le dallage travertin.
Polissage
Quand toutes les failles sont rebouchées, il ne reste plus qu’à égaliser ou polir la surface avec quelques coups de meule. Cette fois-ci, on utilisera un disque moins abrasif et plus fin afin d’adoucir la surface.
Cette opération permettra également de définir le type de finition qu’on souhaite avoir.
- Pour avoir une finition mate, la machine de ponçage sera équipée d’un disque à grain fin.
- Pour avoir une structure lisse et brillante, après un ponçage mat, il va falloir effectuer une cristallisation.
Cristallisation du travertin
Pour donner un aspect brillant au dallage travertin, il faut procéder à cristallisation. Il s’agit d’une technique qui consiste non seulement à donner une finition brillante au sol mais aussi à lui offrir une protection. L’artisan professionnel utilise une poudre fine ou des produits spécifiques qui déclenchent une réaction chimique sur la pierre pour le rendre brillante.
Quelques passages alternés sous une meule équipée d'un disque de fer rend la pierre plus dure et résistante, tout en atténuant les porosités encore apparentes.
En conclusion
La rénovation du travertin est une opération assez complexe qui nécessite un certain savoir-faire dans le domaine. Cependant, pour garantir le résultat de la rénovation du carrelage travertin, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan professionnel.