Promotions

  • Comment imperméabiliser une pierre naturelle ?
    Posté par
       Vues (1025)
       travertin
       5Commentaire

    Comment imperméabiliser une pierre naturelle ?

    Comment imperméabiliser une pierre naturelle ?

    Est-il nécessaire d’imperméabiliser une pierre naturelle ? Pour quelles raisons et comment procéder ? Découvrez toutes les questions concernant l’impermébilisation des pierres naturelles.

     

    Bien que les pierres naturelles soient suffisamment résistantes face aux chocs mécaniques; elles sont plus vulnérables à l’égard des taches et des produits corrosifs qui peuvent endommager leur texture même. A cet effet, elles nécessitent une protection spéciale pour les garder en bon état pendant une assez longue période. L’imperméabilisation est la meilleure alternative pour protéger les pierres naturelles.

    Les bonnes raisons d’imperméabiliser les pierres naturelles

    Les pierres naturelles sont des matériaux vivants qui, comme toutes espèces d’êtres vivants, au fil du temps veillissent et perdre leur beauté. Heureusement qu’il existe toujours des solutions pour esquiver les problèmes de vieillissement. Il s’agit d’un traitement préventif qui permet de préserver la beauté authentique du matériau pendant un bon moment. Il existe bien évidemment des méthodes qui permettent de donner une seconde vie aux pierres naturelles; mais ce qui nous intéresse ici, c’est la technique préventive de l’imperméabilisation.

    L’imperméabilisation est une méthode qui permet de mettre les pierres naturelles à l’abri de toutes natures d’impuretés et de pollutions qui peuvent ternir et même détériorer leur structure. Cette technique consiste à imprégner le matériau d’un produit imperméabilisant qui va créer une sorte de barrière étanche empêchant l’humidité et les taches de pénétrer en profondeur du matériau.

    Les produits imperméabilisants vont non seulement protéger les pierres mais ils permettent également de renforcer la structure des roches.

    Autre avantage d’imperméabiliser les pierres concerne l’entretien. Les matériaux imperméabilisés sont beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir vu que les taches sont désormais superficielles.

    L’imperméabilisation est conseillée pour les revêtements à usage intérieur et extérieur.

    Les produits imperméabilisants

    Les produits imperméabilisants sont des solutions liquides ou visqueuses, selon le type de produit, qui possèdent une qualité hydrofuge oléofuge. Le produit doit être absorbé par la pierre à traiter pour qu’il puisse agir. Ces types de produits sont composés d’éléments qui ne sont pas corrosifs pour les matières naturelles. Parmi ces composants à éviter sur les pierres naturelles, on citera les produits décapants, acides et les détergeants puissants.

    Il faut toujours bien se renseigner avant d’utiliser un quelconque produit sur les roches naurelles.

    Les produits imperméabilisants sont généralement incolores et invisibles, permettant ainsi de conserver l’aspect naturel du matériau. Il existe toutefois des produits qui proposent des finitions visibles avec une surface brillante.

    Imperméabiliser les pierres naturelles

    L’imperméabilisation peut se faire avant ou après la pose du revêtement, mais de préférence, toujours avant le jointoiement.

    Le produit imperméabilisant doit être appliqué sur une roche propre et bien sèche pour rendre le rendre plus efficace. Procédez ainsi au nettoyage du revêtement avant de procéder à l’application.

    Pendant l’imperméabilisation, veillez à ce que la température soit maintenue aux environs de 15°C.

    Utilisez un pulvérisateur pour répandre le produit liquide sur toute la surface du revêtement. Laissez sécher pendant une quinzaine de minutes puis tamponer les excès avec un chiffon absorbant.

    Si vous avez opté pour du produit plus consistant, faites l’application avec un chiffon doux.

    Laissez sécher pendant 48 heures avant de reprendre toutes les activités.

     

    En conclusion

    Les pierres naturelles ne craignent plus les taches, les champignons, les moisissures et toutes natures de pollution une fois qu’elles sont imperméabilisées. Néanmoins, réitérez l’opération tous les 2 à 3 ans suivant son utilisation.

    5Commentaire

      • Avatar
        Troy Wentz
        juin 5, 2021

        <a href="https://www.123travertin.com/smartblog/14_comment-impermeabiliser-une-pierre-naturelle-.html"123travertin></a>

      • Avatar
        absedkk
        juil. 6, 2022

        thanks <a href="https://www.ucdiwg.com/">article thanks</a> thanks article

      • Avatar
        absedkk
        juil. 6, 2022

        thanks <a href="https://www.zixicf.com/">article thanks</a> thanks article

      • Avatar
        absedkk
        juil. 6, 2022

        thanks <a href="https://www.pcrmov.com/">article thanks</a> thanks article

      • Avatar
        absedkk
        juil. 6, 2022

        thanks <a href="https://www.ysyxyn.com/">article thanks</a> thanks article

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site Web : (Site url avec http://)
* Commentaire :