Promotions

  • Comment protéger une terrasse en pierre ?
    Posté par
       Vues (4599)
       travertin
       0 Commentaire

    Comment protéger une terrasse en pierre ?

    Comment protéger une terrasse en pierre ?

    Il est crucial de protéger sa terrasse en pierre des tâches, des intempéries, du gel mais aussi des mousses et des lichens avec des produits imperméabilisants hydrofuges adaptés.

     

    Votre terrasse en pierre naturelle peut devenir l’endroit préféré des mousses et des champignons si elle n’est pas traitée avec des produits imperméabilisants. Le revêtement vieillira rapidement sous l’effet de la pollution, des intempéries ainsi que des tâches ménagères qui sont inévitables. L’application d’un produit imperméabilisant hydrofuge sur le revêtement en pierre est la meilleure solution pour conserver son apparence et sa qualité.

    L’importance de protéger une terrasse en pierre

    Si vous souhaitez que votre terrasse en pierre reste toujours aussi magnifique, mettre en place une barrière étanche permettra de conserver sa beauté.

    Cette protection consiste à appliquer du produit hydrofuge oléofuge sur toute la surface du revêtement. La pierre sera ainsi imperméable à l’humidité, aux taches, et moins sensible aux rayures et aux chocs mécaniques.

    La terrasse en pierre n’est jamais à l’abri des mousses et des lichens qui se prolifèrent facilement sur ce type de matériau à cause de leur texture plus ou moins poreuse. Les produits hydrofuges permettent de reboucher les parois et réduisent ainsi le développement de ces végétaux insalubres.

    Grâce à ce traitement hydrofuge oléofuge et à la fois fongicide, votre terrasse sera bien protégée de toutes natures de tâches, de l’humidité, du gel, des rayons UV et des rayures.

    Protéger avec du produit imperméabilisant

    Les produits imperméabilisants rendent les pierres étanches à l’humidité et aux tâches. Il s’agit de produits spécifiquement adaptés pour les pierres naturelles qui protègent et augmentent la résistance du matériau. Il faut bien s’assurer que le produit utilisé ne contient pas de substances agressives pour la pierre. Les solutions acides, effervescentes mais aussi l’eau de javel sont déconseillées sur les pierres naturelles, surtout s’il s’agit d’un matériau calcaire.

    Application de produits imperméabilisants

    Les produits imperméabilisants sont généralement des substances liquides ou plus ou moins épaisses comme du gel.

    L’application peut ainsi se faire par pulvérisation si vous avez opté pour du produit liquide, suivie d’un passage au chiffon doux.

    Dans le cas des produits visqueux, imprégnez un chiffon en coton avec le produit puis étalez sur toute la surface du revêtement.

    Protéger avec du produit anti-mousse

    Les produits anti-mousses sont dotés de 2 qualités importantes :

    -       propriété préventive pour empêcher la formation et la prolifération des mousses;

    -       propriété curative, un excellent fongicide, pour éliminer les végétations déjà en place.

    Ces produits permettent d’assécher les racines de ces végétaux qui se fanent très rapidement et tombent.

    Les anti-mousses n'éliminent pas seulement ces végétaux parasitaires, ils possèdent d’autres propriétés encore plus intéressantes :

    -       purifie le matériau en profondeur ;

    -       redonne l’apparence d’origine de la pierre ;

    -       protège la structure et la texture de la pierre.

    Ce sont des produits conçus pour les pierres naturelles.

    Application de produits anti-mousse

    L’application du fongicide se fera par imprégnation. Le produit doit être absorbé par la pierre pour agir efficacement. On peut l’appliquer soit par pulvérisation soit par application au chiffon.

    NB : L’application de tout produit doit se faire sur une pierre propre et sèche. Nettoyez régulièrement le revêtement avec des produits adaptés pour ne pas désagréger la texture de la pierre.